L’Étude en plein air

De l’air frais, un soleil chaleureux et une petite mare d’eau. La nature est peut-être la meilleure compagne d'étude! Et l’endroit parfait pourrait bien se trouver ici, au Campus Saint-Jean (CSJ)!

csjnature.png

Harmony

YouAlberta is written by students for students.

Harmony (she/her) is a first-year student in the bilingual Bachelor of Science in Nursing program via the Faculty of Nursing and Campus Saint-Jean. Born in Cameroon and raised across Alberta, she maintains a strong connection to her roots through Cameroonian folklore music, which inspires her deeply.

 

Harmony’s creative, ambitious and music-oriented, balancing her studies with an array of artistic pursuits. Most of her time outside of studying includes writing, playing instruments, watching (a lot) of movies and shows, painting and drawing, (a lot) of sleeping and counting down the days for music album releases.

 

When hitting the books, she can often be found at her favourite study spot in the library, near a tall window. Harmony plans to make the most of her university years by balancing academics and enjoyment.

 

Her future aspiration? To bring her vision board to life, which notably includes owning a magnificent penthouse and an extensive shoe collection!


Une salle; la cause probable des difficultés

Passer des heures dans un bâtiment, à réviser intensément ou à cocher une longue liste de tâches, sous des lumières blanches, sans rien entendre d’autre que les claviers des voisins, le retournement constant des pages ou un silence étouffant … Parfois, étudier peut sembler étouffant, décourageant ou presque monotone. Et ce qui peut être encore plus irrespirable que les études, c’est l’endroit lui-même! Une pièce mal aérée, une bibliothèque remplie de gens ou un environnement embêtant peuvent tous avoir un impact sur l’efficacité de ta compréhension, peu importe la matière. Rester immobile dans un seul lieu, fixant un écran ou une page pendant des heures afin d’essayer de prendre des notes et de faire tes études peut paraître presque impossible. Parfois même ennuyeux, démotivant et accueillant à la procrastination (quelque chose qui ne nous sont pas étrangers). Mais si quelques pas dehors pouvaient tout changer? Et s’il était possible de surmonter la tâche impossible de se concentrer et de rester motivé? Et est-ce que c’est possible de changer cela simplement en changeant notre environnement?

La solution?

Une brise d’air frais, un rayon de soleil et simplement le fait d’être dehors peuvent faire des merveilles pour ton corps et ton esprit. C’est peut-être considéré comme une nécessité, grâce à l’effet apaisant et relaxant que la nature exerce sur nos corps. Ton humeur, ta mémoire et ta productivité peuvent toutes s’améliorer simplement parce qu’être dehors permet à nos consciences d’entrer dans un état de calme, plus ancré et attentif à ce qui nous entoure. En plus de la beauté que notre environnement offre durant la saison d'automne: les feuilles dorées tourbillonnent dans le ciel, le vent soufflant à travers les arbres multi-colorés, les rayons de soleil réchauffant ton visage pendant que tu prends une gorgée de ta tasse de thé ou de café … Autrement dit, étudier dehors pourrait bien être la prochaine étape pour optimiser ton énergie et ton efficacité d’étude. Et quel meilleur endroit pour le faire que directement sur le campus?

Et c’est ici même sur le campus

Ici, au CSJ, nous avons notre propre espace d’étude en plein air, prêt à être utilisé par les étudiants. Derrière le Pavillon McMahon, près du jardin communautaire et face au terrain de soccer, se trouvent quelques bancs ainsi que des tables de pique-nique disposées généreusement. Ils sont entourés d’une belle variété d’arbres et d’arbustes qui brillent sous la lumière du soleil (et qui offrent une vue apaisante pendant l’étude). Cet endroit constitue un espace paisible et agréable pour celles et ceux qui recherchent une alternative ensoleillée, aérée et naturelle comparée à une bibliothèque. Ça offre un endroit d'où le soleil s'étend directement au cours de la majorité de la journée en plus d’une belle vue du ravin Mill Creek d’un peu plus loin, d'où on peut observer une multitude d’arbres.

L’eau et son miracle

De plus, un autre élément qui en fait sans doute le point fort: la mare. Un petit plan d’eau, un peu comme un ruisseau ou une mini-cascade, qui s’écoule doucement sur des roches tout en créant un flux presque mélodieux. Il ajoute une touche supplémentaire de calme et de sérénité à l’environnement. D’ailleurs, la fréquence de l’eau qui coule est reconnue pour améliorer et maximiser les effets de l’étude: le doux ruissellement favorise la concentration, réduit l’anxiété et renforce la détente… tous des éléments essentiels pour une séance d’étude efficace. Et au CSJ, la mare s’écoule à une vitesse idéale pour stimuler ta concentration. Bien que l’eau cesse de couler lorsque la météo devient trop froide (puisqu’il s’agit d’un plan d’eau artificiel), en profiter tant qu’il fait encore (relativement) chaud pour étudier en plein air vaut vraiment la peine!

À toi d’essayer!

Autrement dit, si tu cherches une façon d’optimiser tes études, de changer un peu ta routine ou simplement d’essayer quelque chose de nouveau afin d'améliorer ton expérience étudiante, je te recommande vraiment d’apporter ton ordinateur et tes notes de cours dehors afin de respirer un peu d’air frais. Le paysage pourrait t’inspirer, la lumière du soleil peut t’apporter une sensation de bien-être, et le son de l’eau coulant doucement peut bien te fournir un bruit de fond lié à la concentration … Et la localisation parfaite pour profiter de tout cela est le CSJ! Par contre, surtout d’autant plus maintenant, avant que le froid ne s’installe. Pourquoi ne pas profiter de cet espace d’étude en plein air dès que possible et de déterminer si la méthode de te rendre dehors est peut-être le meilleur choix en tant qu'étudiant(e)?